MEIN KONTO
WARENKORB
 
 

De la semence à l'huile

 

L’HISTOIRE DE LA PLANTE DE COLZA

Le colza est cultivé depuis des siècles en raison de sa forte teneur en huile. La plante est originaire de la région méditerranéenne orientale. De là, les Romains ont répandu la plante dans toute l'Europe.

La plante appartient à la famille des crucifères (Cruciferae).


Le colza est issu d'un croisement entre le chou et le navet blanc. Par conséquent, il n'existe pas de forme sauvage de la plante. Il existe différentes variétés de colza, à savoir le colza conventionnel de HOLL (High Oleic, Low Linolenic). Le colza HOLL est une variété naturelle dont l'huile est particulièrement résistante à la chaleur.


Brassicia napus, le nom scientifique latin du colza, a des feuilles bleu-vert et pousse de septembre à juillet. Au moment de la floraison (avril-mai), les fleurs jaune vif font briller les champs de partout. L'huile de colza est obtenue par pressage des graines huileuses. Ces graines se trouvent dans les gousses, qui se forment à leur tour après la fécondation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le colza est probablement l'oléagineux le plus important de l'agriculture suisse. En 2018, un total de 91 120 tonnes (dont environ 31 % de la variété HOLL) a été récolté sur environ 24 000 hectares de terres cultivées. Sur l'ensemble des huiles végétales consommées en Suisse (2014), un quart a été littéralement pressé à partir du colza. Le sous-produit est le tourteau de colza et la farine de colza. Ce sont les aliments idéaux pour les animaux de ferme.

 

dav
TerraLamprat_Raps-Zyklus
 

CYCLE DU COLZA / PRODUCTION

Aussaht_Rapssamen_TerraLamprat

SEMAILLES

Fin août / mi-septembre, selon le temps, les graines de colza sont semées. De cette façon, les plantes atteignent une taille suffisante avant l'hiver. Pour que les plantes passent bien l'hiver, la culture ne doit pas être trop faible, mais aussi pas trop dense.

 

 
TerraLamprat_Rapspflanze

TEMPS DE FLORAISON

Les colzas sont soigneusement fertilisés jusqu'à leur floraison. En avril/mai, les champs sont en pleine floraison, transformant le paysage en un jaune doré. À cette époque, les abeilles profitent des nombreuses fleurs.

 

 

TerraLamprat

RÉCOLTE

A la fin du mois de juillet, les premières gousses du colza s'ouvrent. Les gousses sont devenues brunes et les graines sont noires. Le colza est alors mûr pour la récolte. Les champs sont fauchés à l'aide d'une moissonneuse-batteuse et les précieuses graines sont récoltées. 

 

TerraLamprat_Silonlagerung

NETTOYAGE ET STOCKAGE

Comme on veille à ce que les graines de colza soient mûres à la récolte, il n'est pas nécessaire de les sécher spécialement. Cette méthode est également plus douce pour l'extraction ultérieure de l'huile.
Après la récolte, Beat stocke et nettoie les graines dans sa ferme.
Je porte une attention particulière au stockage de la récolte, qui est à mon avis sous-estimé, car il est indispensable à la qualité de mon huile TerraLamprat.
- Beat Gauch
dav

PRESSAGE À FROID ET MISE EN BOUTEILLE

Beat extrait délicatement le précieux jus des graines des gousses de colza avec la presse qui a été conçue en fonction de ses besoins particuliers : l'huile de colza de TerraLamprat. La presse est située dans sa grange, où il ne se contente pas d'extraire l'huile, mais la remplit également dans des bouteilles en verre incolore. On n'achète pas les yeux fermés. Je pense qu'une excellente huile de colza se reconnaît notamment à sa couleur, c'est pourquoi les consommateurs doivent voir l'huile de colza de TerraLamprat telle qu'elle est : non filtrée, non traitée, sans additifs.
 
Beat recueille ce que l'on appelle le tourteau, c'est-à-dire les restes des graines, car c'est le meilleur aliment pour le bétail laitier. Les éleveurs de bétail de la région s'en réjouissent.

 

dav

ÉTIQUETAGE AVEC LA FONDATION ssb

 

La coopération avec la ssb, Fondation singinoise pour personnes avec facultés affaiblies, tient particulièrement à cœur à TerraLamprat. Les résidents fournissent chaque bouteille d'huile de colza de TerraLamprat avec un étiquetage et un leporello à la main.

 

 

LA QUALITÉ EST CE QUE LE CLIENT GAGNE

Je contrôle régulièrement chaque bouteille de mon huile de colza naturelle pressée à froid, car les exigences des consommateurs sont élevées et je veux y répondre. L'huile n'est stockée que pendant une courte période, de sorte qu'elle arrive fraîche sur la table, où elle enrichit aussi bien votre cuisine froide que chaude. D'ailleurs, les enfants adorent son goût de noix.

 

Recettes assorties
TerraLamprat-Abfüllen
 

OÙ PUIS-JE ACHETER L'HUILE DE COLZA ?

 

L'huile de colza TerraLamprat peut être retirée sur place à la ferme Lamprat à Tavel. L'huile est également disponible en ligne dans notre propre boutique et sur la plateforme RegioVa. On en trouve en outre dans de nombreux magasins et dans divers restaurants.

 

Beat prend beaucoup de plaisir à visiter les différents marchés avec sa voiture ancienne (Oldtimer) de TerraLamprat.

 

 

Acheter de l'huile de colza
 
TerraLamprat-Auto